Aïkido

" Aïki est le principe universel qui unit toutes choses entre elles; c'est le processus optimal d'unification et d'harmonisation qui agit quel que soit le lieu, dans l'immensité de l'espace comme au coeur des plus petits atomes."

" Aïki est le reflet du grand dessein de l'univers; il est la force vitale, un pouvoir irrésistible qui unit la matière aux principes spirituels de la création. Aïki est le flot de la nature. "

" Aïki est l'union du corps et de l'esprit et la manifestation de la vérité. Plus encore, Aïki est ce qui nous permet de réaliser l'harmonisation du ciel, de la terre et de l'humanité pour qu'ils ne fasse plus qu'un. "

" Aïki implique de "vivre ensemble en harmonie" dans un état d'accord mutuel. Aïki est l'ultime vertu sociale. Il est le pouvoir de réconciliation, le pouvoir d'amour. "

                                                             Morihei Ueshiba

Bojutsu

" Masakatsu : la conviction de vaincre quelque chose qui n'est pas correct avec le coeur de la justice. "

" Le Bô Masakatsu se compose de 32 techniques intégrées dans des katas. L'ordre de ces techniques n'est pas fixe, elles sont exécutées avec un bâton dont la longueur est fonction de la taille du pratiquant. "                                                                                 

                                                              Gérard Blaize